contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

26/05/2009

e.space generic, elements de manifeste / manifesto elements



Nanos gigantium humeris insidente

Bernard de Chartres, 1120

“Nous sommes comme des nains juchés sur les épaules de géants, afin de voir mieux et plus loin qu'eux, non que notre vue soit plus perçante ou notre taille plus élevée, mais parce que nous sommes portés et soulevés par leur stature gigantesque.”

&

"We are like dwarfs sitting on the shoulders of giants. We see more, and things that are more distant, than they did, not because our sight is superior or because we are taller than they, but because they raise us up, and by their great stature add to ours."


John of Salisbury, Metalogicon, 1159...

vers un manifeste generic:

“...Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient
de son temps.”

Giorgio Agamben, in Qu’est-ce que le contemporain ?, p.22, Rivages poche / Petite Bibliothèque, Paris, juillet 2008

generic s'intéresse à et questionne l'image (animée et fixe) comme dévoilement
et masque (imago), comme cause et effet du spec(ta)ulaire,
à la profondeur/surface et à la texture/haptique du (de l’ordre) symbolique,
à l'inframince et à l'archéologie du vide/saturé du quotidien,
à l'indécidable entre le "voir" et le "regarder", “the gaze”,
aux creux du langage et aux discours de la parole,
à l'impossible neutralité des signes et à l'opacité mémorielle,
à l'aporie de l'injonction au jouir/visible et à la tension du désir/invisible,
à la différ(r)ance" et à la répétition,
à l'autre du même,
à l'image comme manœuvre d'évitement
et comme simulacre d'un réel irreprésentable et inacceptable,
à la nuit...

/ towards a generic manifesto:

“...Contemporary is the one hit in the face by the beam of darkness coming from his own time.” (our translation)

generic is interested by and questions the picture/image (moving or still) as unveiling/sealing
and as masking (imago), as cause and effect of the spec(ta)ular,
by the depth/surface and the texture/haptic of the symbolic (order),
by the ‘ultrathin’ and the saturated void of the quotidian,
by the undecidability between ‘to see’ and ‘to watch’, the gaze,
by the gaps of language and the discourses of ‘speech’,
by the impossible neutrality of signs and memory’s processes opacity,
by the aporia of the injunction to enjoy/visible and the tension of desire/invisible,
by the ‘differ(r)ance’ and the repetition,
by the other of the self,
by the image as an evasive manœuvre and as simulacrum
of an unrepresentable and inacceptable real (reel),
by the night...
Related Posts with Thumbnails