contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

26/06/2009

jepial @ generic, "condensation"


Jean-Siméon Chardin, (1699 - 1779),
La raie, avant 1728, Musée du Louvre, Paris

"...Or l'image n'est pas identique à soi. Essentiellement, elle se distingue de soi. C'est ainsi que nous différencions très bien une image d'une chose qui n'est pas une image (du moins tant que nous ne traitons pas l'image comme une chose ni toute chose comme une image, ce qui est toujours possible: le déplacement est sans limites). L'image est à tous égards la distinction. Elle se distingue des choses ou des vivants, elle se distingue du fond sans image dont elle se détache, et elle se distingue en tant qu'elle se désigne elle-même en tant qu'image. Elle dit toujours à la fois "je suis ceci, une fleur" et "je suis une image de fleur, ou une fleur-image". Je ne suis pas, dit-elle, l'image de ceci ou de cela, comme si j'en étais le substitut ou la copie; mais j'image ceci ou cela, j'en présente l'absence, c'est à dire le sens. J'image du sens l'inimaginable. ..."

Jean-Luc Nancy, L'oscillation distincte, in Sans commune mesure - image et texte dans l'art actuel, p.12, Edtions Léo Sheer, Paris, 2002





pial, résidence generic
L'arrêt sur l'image, juin 2009

nb:
les trois illustrations à gauche de l'image sont des reproductions de travail, courtesy Joachim Lapotre - http://jlapotre.free.fr/
sheers to Miles...

Related Posts with Thumbnails