contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

24/09/2009

generic, flux: Philippe Gronon
















































Cornelius Norbertus Gijsbrechts, Trompe l’oeil, The Reverse of a Framed Painting, 1670, Oil on canvas, Statens Museum for Kunst, Copenhagen.

en octobre 2008, ce rédacteur avait eu la chance de voir l'exposition de Philippe Gronon chez Dominique Fiat, rue des Coutures Saint-Gervais à Paris, (dans l'"interzone" la plus clémente à ce passant du Marais, vers le Musée Picasso), il est encore saisi par un effet de sidération et de résonnance venu d'assez loin (illustration ci-contre), ce tableau fait partie d'un tryptique generic, subjectif et exigeant, en "panneau gauche".



son "panneau droit" est donc Verso "Les amoureux en gris, Marc Chagall", 2007, de Philippe Gronon, reproduit ici à partir du carton d'invitation de l'expo citée ci-dessus.

& son "panneau central", le somptueux, " Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc, ... une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1913 ou 1915", dont une version est visible à Beaubourg dans les collections permanentes, une autre à été l'objet d'un voyage dédié, au temps de la préhistoire de generic, au Tetriakov de Moscou il y déjà quelques années... (source ici)











pour ce qui nous concerne aujourd'hui, le toujours pertinent (L') Amateur d'Art par Lunettes Rouges à consacré un post aux Versos de Philippe Gronon, que nous reproduisons in extenso, avec gratitude.
on-kawara.1253481774.jpg
" C’est ce que vous et moi, quel que soit le nombre de tableaux que nous regardons, ne voyons jamais, c’est l’envers du tableau, comme une autre histoire de la peinture. On y lit les traces de la vie du tableau, son titre, parfois de la main de l’artiste, parfois la signature de celui-ci, mais parfois aucun signe évident ne nous dit de qui ou de quoi il s’agit, il faut alors déchiffrer les bordereaux, décrypter les mentions d’inventaire pour identifier le peintre et son oeuvre. On voit surtout les traces des itinérances du tableau, des collections auxquelles il a appartenu, des expositions auxquelles il a pris part, des transporteurs qui l’ont pris en charge. On voit la matière, bien sûr, toile, carton, bois ou métal, on voit le cadre, mais surtout on voit la vie secrète du tableau. verso-037.1253481814.jpgOn interroge les détails les plus ténus et en même temps on questionne vainement l’objet dans son ensemble, au delà de la fausse façade qu’il nous présente, pour tenter de visualiser l’autre, la vraie, le recto.
Il est pertinent que le photographe qui nous présente ces Versos, tous pris à la chambre à l’échelle 1, soit un adepte austère des formes frontales, brutes et hors contexte. Philippe Gronon est connu pour ses séries de tableaux noirs, de catalogues, de châssis photographiques et de pierres lithographiques, tous objets qui tournent autour de la représentation sans jamais l’affronter directement, médiums d’enregistrement, d’archivage, de collationnement ou de communication, vecteurs plutôt que signes.
verso-032.1253481796.jpgTrois images pour illustrer cette série, à la Galerie Verney-Carron à Lyon (jusqu’au 14 novembre) à 100 mètres de la Biennale (Sucrière) : d’abord une simple signature lumineuse et rien d’autre, celle d’On Kawara (Verso n°24, “Today- série n°7, On Kawara, 2008, Collection Mamac, Nice” Dim. 43 x 53 cm Technique: épreuve pigmentaire). Ensuite Victor Brauner qui dessine au revers, offrant un maigre poisson à notre frustration visuelle (Verso n°37, “Amour propulsateur, Victor Brauner, 2009, Collection du musée d’art moderne de Saint-Etienne” Dim 61,5 par 67,5 cm Technique : épreuve pigmentaire) (page 15).Enfin, un verso didactique en l’honneur de Michel-Ange, portraituré au recto (Verso n° 32, “Portrait de Michel Ange, Bugiardini Giuliano, 2009, Collection du musée du Louvre” Dim 85 x 74 cm Technique : épreuve pigmentaire). Et, ce que Gronon ne fait jamais, les rectos sont au bout des liens pour deux des tableaux (à vous d’imaginer le Kawara).
Photos courtoisie Galerie Verney-Carron. Philippe Gronon étant représenté par l’ADAGP, les photos seront retirées à la fin de l’exposition, mais des pièces similaires restent visibles sur le site de l’artiste. La série entière sera montrée au Musée de Nantes dans un an. "
Versos, 20 septembre 2009, in
Related Posts with Thumbnails