"L’éducation à l’image ou Quand l’on décide de rendre au citoyen la maîtrise de son temps de cerveau humain disponible."
Je vois donc Je suis.
Conférence sur les nouveaux enjeux de l'éducation à l'image pour la construction de l'identité et de la citoyenneté.
Organisateur :
Les 20 ans des Jeudis de la Sorbonne
Type :
Éducation - Conférence
Réseau :
Mondial
Date :
jeudi 28 janvier 2010
Heure :
19:30 - 21:30
Lieu :
Amphi du Centre Saint Charles (métro Lourmel l.8 ou Charles Michels l.10)
Adresse :
47 rue des Bergers (15e)
Ville :
Paris, France
Description
Je vois donc Je suis.
Les nouveaux enjeux de l'éducation à l'image pour la construction de l'identité et de la citoyenneté.
— L’image est omniprésente «Les livres en regorgent. Les journaux y mordent, les murs eux-mêmes en sont couverts» (Charivari du 23 janvier 1845).
Avant-hier l’illustration, hier la télévision et la publicité, aujourd’hui l’Internet et les smartphones:nous vivons dans une civilisation de l’image. L’enfant, l’adolescent, puis l’adulte, sont quotidiennement confrontés aux images qui frappent par leur immédiateté. Notre monde en est saturé. Si aujourd’hui les médias en tout genre utilisent l’image et la manipulent, nous man- quons pourtant d’outils pertinents pour l’appréhender et la comprendre.
A l’ère de la postmodernité, l’éducation à l’image ne serait-elle pas l’un des enjeux prioritaires pour la construction de l’identité et la formation de l’individu? Penser et développer une éducation à l’image livrerait aux citoyens les outils indispensables afin de se les approprier et d’adopter un regard réflexif vis-à-vis des images.
L’éducation à l’image ou Quand l’on décide de rendre au citoyen la maîtrise de son temps de cerveau humain disponible.
Avec la présence de
Evelyne Bevort, directrice déléguée, aux relations internationales du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) dépendant du Ministère de l’Éducation nationale. Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
François Campana, maître de conférence associé à l’Institut d’études théâtrales de Paris III-Censier la Sorbonne Nouvelle, directeur du dispositif Passeurs d’images et expert auprès de l’Agence intergouvernementale de la francophonie.
Pierre-Henri Deleau, Membre du Conseil d’Administration de l’Académie Européenne du Cinéma depuis 1997, ancien délégué général du Fipa et chargé de la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes de 1969 à 1998.
Mehdi Derfoufi, délégué général de l’Union française du film pour l’enfance et la jeunesse et rédacteur en chef de la revue Tausend Augen.
Dominik Picout, responsable de l’association APTE «Audiovisuel Pour Tous dans l’Education».
Les Jeudis de la Sorbonne Culture et éducation artistique, les 20 ans des jeudis de la Sorbonne (sous la responsabilité de Françoise Docquiert).
Ouvert au public sans inscription.
En partenariat avec Poli, Radio Campus, et Contrepoint.