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01/06/2010

generic, flux: “Images Tarkovskiennes” de / by Chloe Dragna, partenaire generic @ La Vidéothèque

This is my father’s boat near our house in Myasnoye. He was greatly attached to that place, where he could isolate himself and work on his scripts - the first drafts of Stalker and The Sacrifice were written there. He used to take long walks and these pictures are the memories of those promenades.

© Andrei A Tarkovsky. All rights reserved


This is the view from my father’s room in the country house in Myasnoye.

© Andrei A Tarkovsky. All rights reserved


This is in Myasnoye, Russia, where my family had a holiday home.

© Andrei A Tarkovsky. All rights reserved


My mother, Larissa Tarkovsky, and Dak in Myasnoye. You may find a lot of similarities of these pictures with Gorkachov’s dreams in Nostalgia.

© Andrei A Tarkovsky. All rights reserved


This is me and Dak in Vorobievi Gori, a park in Moscow, where we used to walk with my father.

© Andrei A Tarkovsky. All rights reserved


La liberté signifie plutôt

apprendre à ne rien demander à la vie

ni à ceux qui nous entourent,

à être exigeant envers soi-même

et généreux envers les autres.

La liberté est dans le sacrifice au nom de l'amour.


Andrei Tarkovsky


Lumière instantanée


La photographie à développement instantané accompagne Andreï Tarkovski dans la dernière partie de son œuvre : en Russie lorsqu’il mûrit la décision de quitter pour toujours sa patrie et en Italie. Son fils, Andrei A Tarkovsky, explique le contexte de quelques-unes de ses images.

Photographies issues du livre Lumière instantanée, Éditions Philippe Rey, 2004



Suite & Source @Dérives tv

Remerciements / Source Laurence Skivée et Dérives Tv


+


generic, flux: “Images saintes en mouvement” : Tarkovsky au Louvre


generic, flux: différence et répétition / difference and repetition: Istvan Horkay


generic, flux: “Hole in The Mind” de / by Roland Quelven - Antica Napolecitta en collaboration avec e.space generic


Source @ et remerciements : e.space generic


& “Offret” / “Le / The Sacrifice”, 1986, trailer:



"Le moyen de revenir à un rapport normal avec la vie est de restaurer un rapport avec soi-même. Il faut pour cela trouver son indépendance face au style de vie matériel et vérifier par là même sa propre essence spirituelle. Dans ce film, je montre un des aspects de cette lutte si on vit en société et qui est la conception chrétienne du sacrifice de soi. Celui qui n’a pas connu ce sentiment-là, de désir, cesse, de mon point de vue, d’être un homme, se rapproche de l’animal et devient un mécanisme étrange, un objet expérimental dans les mains de la société et du gouvernement. Par contre, s’il acquiert son autonomie morale, il trouve en lui la capacité de s’offrir en sacrifice à quelqu’un d’autre. [...]


On trouve souvent dans mes films la problématique de la parole présente ou absente. C’est qu’elle a un pouvoir absolument extraordinaire, cette parole qui nous est donnée. Elle peut provoquer de grandes ou de mauvaises actions. Et pourtant aujourd’hui elle a perdu sa valeur. Le monde est empli de bavardages. Ce qu’on appelle l’information dont on prétend avoir tellement besoin - voyez la télévision et la radio - les commentaires permanents, infinis des joumaux, tout cela est vide et dépourvu de sens d’un point de vue fondamental. On s’imagine que l’homme doit savoir toutes sortes de choses dont en fait il n’a pas besoin, dont la connaissance lui est strictement inutile. Nous mourrons sous les tonnes de cette information bavarde. En fait, il vaut mieux agir que bavarder. Quant aux mots, aux paroles avec lesquels nous communiquons - et ceci concerne l’art- ils doivent être dépourvus de passion. C’est la nostalgie que nous éprouvons envers le principe olympien, cette froideur, cette réserve classique, qui fait la magie, le secret des grandes oeuvres à résonance métaphysique." [...]

Andreï Tarkovsky


extrait d’un entretien avec Annie Epelboin à Paris, le 15 mars 1986 et paru dans la revue Positif, mai 1986


& “Offret” / “Le / The Sacrifice”, 1986, extrait:



le post @ La Vidéothèque


Chloe Dragna @ La Vidéothèque,

partenaire generic


liens / links:


Chloe Dragna @ generic


generic, flux: Chloe Dragna, vidéothécaire, "honorable correspondante" generic: film, vidéo & idées


+


un très beau travail (photos) par Eva Truffaut @ ARCHIVES & MYTHOLOGIE DES LUCIOLES

sur "Zerkalo" / "The Mirror" / "Le Miroir", 1975


& un extrait du film:



I retour / back I

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