Image extraite de Stalker, 1979
“Trois jours d'images saintes en mouvement, c'est ce que propose le musée du Louvre à partir d'aujourd'hui, jusqu'à dimanche, autour d'une programmation consacrée à Andreï Tarkovski, en liaison avec l'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand (à voir jusqu'au 24 mai).
Le cycle, intitulé "Prières", illustre une citation du grand cinéaste russe : "
Qu’est-ce que la création ? À quoi sert l’art ? La réponse à ces interrogations tient dans une formule : l’art est une prière". Pour Tarkovski, un film était comme "un acte moral purificateur". Recueillement et dévotion loin du chaos du monde, donc, pour ceux qui le souhaitent à l'auditorium du Louvre, avec dès ce soir son chef-d'œuvre mystique, Andrei Roublev, film de pâleur et d'illumination, puis samedi après-midi L'Enfance d'Ivan et Stalker, autre quête spirituelle, et dimanche Nostalghia et Le Sacrifice. Chaque séance est présentée par un spécialiste de l’image (Vincent Amiel, Jacques Aumont, Antoine de Baecque, Christian Delage et Emmanuel Siety), pour mieux cerner les fondements d'une œuvre cinématographique en quête de sens et de beauté."
par Magali Lesauvage le 07.05.10, source:
&
« Prières » - cycle Andrei Tarkovski
"Si Andrei Tarkovski a incarné, au début des années 60, le renouveau du cinéma soviétique, il n’en est pas moins resté, à travers toute son œuvre, l’héritier parfois nostalgique d’une culture russe spiritualiste, mystique et prophétique, considérant le film comme « un acte moral purificateur.
Vendredi 7 mai: Andreï Roublev
Samedi 8 mai: L’Enfance d’Ivan et Stalker
Dimanche 9 mai: Nostalghia et Le Sacrifice
En liaison avec l'exposition "sainte Russie"
Manifestations organisées dans le cadre de l’"Année France-Russie 2010"
infos @