contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

22/03/2010

jepial @ generic, résidence 09-10: 300 sec._RGB/I, II, III - in progress, 2


300 sec._RGB/I, frame © jepial courtesy e.space generic

300 sec._RGB/II, frame © jepial courtesy e.space generic

300 sec._RGB/III, frame © jepial courtesy e.space generic

voir aussi / see also:


jepial @ generic, résidence 09-10: 300 sec._RGB/I - in progress


jepial @ generic, résidence 09-10, éléments d'intentions


jepial @ generic, "témoignage ?" / "testimony ?"


autres liens / more Jepial links


&


" ... L'"art" assure la transition du théologique à l'historique ou , si l'on préfère, du divin à l'humain comme centre de référence. Le "visuel", de la personne ponctuelle à l'environnement global, ou encore de l'être au milieu. Dans le vocabulaire de Lévi-Strauss, on dirait que le visuel a une peinture "à code" prenant pour matière première les débris des mythes antérieurs; l'art, une peinture "à mythes" (ensemble limité de récits collectifs); l'idolâtrie, une peinture "à message" (au sens le plus physique du terme). Théocratie, androcratie, technocratie: chaque ère est une organisation hiérarchique de la Cité. Et des prestiges du fabricant d'images.

.../...

On ne cultive pas .../... la même attente envers une intercession (ère 1), une illusion (ère 2) et une expérimentation (ère 3)

.../...

D'où trois temporalités internes à la fabrication: la répétition (via le canon ou l'archétype); la tradition (via le modèle et l'enseignement); l'innovation (via la rupture ou le scandale). Comme il sied ici à un objet de culte; là, à un objet de délectation; et enfin, à un objet d'étonnement ou de distraction. "


(nos emphases)


Régis Debray, in Vie et mort de l'image - une histoire du regard en Occident, p. 290-291, Gallimard - Folio Essais, Paris, 1994 - 2007


source image


I retour / back I

Related Posts with Thumbnails