© Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010 source Jeu de Paume
“Esther Shalev-Gerz est reconnue sur la scène internationale pour sa contribution active et conceptuelle au domaine de l’art en lien avec la sphère publique, et pour son travail régulier sur la nature de la démocratie, la mémoire collective et individuelle et les politiques de l’espace public.
L’élaboration de ses projets artistiques est intimement liée aux éléments extérieurs qui en deviennent partie intégrante. Ainsi, l’espace (institutionnel, politique, historique, géographique) est à la fois occupé par l’œuvre et reflété ou détourné par elle. Pendant plus de 20 ans, son travail s'est centré sur des interventions et des projets ancrés dans l’histoire des lieux et des villes dans lesquels elle a exposé.
Les installations, vidéos et travaux photographiques présentés au Jeu de Paume soulèvent diverses questions sur la mémoire du groupe et sur son interaction avec l'histoire individuelle et le souvenir.
Cette première exposition monographique d’envergure en France regroupe une sélection de 10 œuvres antérieures (montrées partiellement ou adaptées pour leur exposition au Jeu de Paume) qui soulèvent diverses questions sur la mémoire du groupe et sur son interaction avec l'histoire individuelle et le souvenir :
Monument contre le fascisme, 1986-1993
L’Instruction berlinoise, 1998
Perpetuum Mobile, 1998-2000
Installation vidéo, noir et blanc, sonore, 30 min en boucle et bande sonore Vue de l’installation à Braunschweig, Allemagne Courtesy galerie Baudoin Lebon, Paris © Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010 source Jeu de Paume
Anges inséparables: la maison éphémère pour Walter Benjamin, 2000
White-Out: entre l’écoute et la parole (Between Telling and Listening), 2002
Vue de l’installation au Historika Museet, Stockholm, Suède, 2002 Photographie : Historika Museet, Stockholm, Suède Courtesy de l’artiste © Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2009 source Jeu de Paume
Entre l’écoute et la parole: derniers témoins, Auschwitz 1945-2005, 2005
MenschenDinge (L’Aspect humain des choses), 2004-2006
Photographie couleur extraite de l’installation composée de : 5 vidéos, couleur, sonores, 22, 14, 23, 14 et 12 minutes ; 25 photographies couleur contrecollées sur aluminium, montées sous diasec, 100 x 40 cm chaque. Collection Mémorial de Buchenwald, Weimar, Allemagne © Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010 source Jeu de Paume
Echoes in Memory, 2007
Photographie extraite de l’installation composée de : 2 vidéos, noir et blanc, muettes ; 24 photographies noir et blanc contrecollées sur aluminium, montées sous diasec, 49 x 33 cm chaque Courtesy galerie Baudoin Lebon, Paris © Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010 source Jeu de Paume
Sound Machine, 2008
Cette sélection est complétée d’une nouvelle œuvre intitulée D’eux, spécialement créée pour la circonstance.”
Commissaire : Marta Gili
...
NB:
École nationale supérieure des Beaux-Arts
14, rue Bonaparte, 75006 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
www.beauxartsparis.fr
infos pratiques:
Galerie du Jeu de Paume
1, pl. de la Concorde 75008 Paris
Programmation
Du 9 février 2010 au 6 juin 2010.
Le mar de 12h à 21h, du mer au ven de 12h à 19h, les sam et dim de 10h à 19h.
Entrées
réduit : 5€
normal : 7€
site de l’artiste / artist’s website: http://www.shalev-gerz.net/
+ liens / + links:
zoumzoum, synesthesie, culturopoing.com, paris-art.com, fondation hippocrene,
culture.fr, horschamp, scope.lefigaro.fr
+
vidéos en anglais / videos, English lang.:
Jason E. Bowman and Esther Shalev-Gerz in conversation at the Whitworth Art Gallery, Saturday 16th January 2010.
Jason E. Bowman and Esther Shalev-Gerz discuss the development of Untitled (on a day unknown...) and the processes of collective research, dialogue and decision-making by which it has been informed.