contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

11/02/2010

generic, flux: “Frontière” & + de / by Isabelle Lévénez, 2009



Frontière
envoyé par Levenez1. - Découvrez plus de vidéos créatives.


Présentation d' IL


Elle est née à Nantes en 1970.


Elle enseigne depuis 2001 à l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Angers.


Depuis 1995, son travail explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet central de l'oeuvre, à travers plusieurs medium: dessin, vidéo et photographie. Qu'il soit le sien ou celui de l'autre, le corps est mis en scène, transformé, maquillé, masqué, retouché, estompé.”


source


« La vidéo me permet de travailler simultanément le mouvement, le temps, l’espace et le son, ce que je ne pouvais pas faire en peinture. De plus, comme je cherchais à travailler sur le mode du palimpseste en réalisant toutes sortes de superpositions, en accumulant trames et couches les unes sur les autres afin de montrer le processus se mettre en place, voire pouvoir l’effacer et revenir dessus, la vidéo s’avéra être l’outil le plus approprié à ce type de démarche. C’était vraiment la matière vidéo qui m’intéressait et cette chose unique qu’elle offre de pouvoir restituer la présence d’une personne par l’image, de se retrouver face à elle en son absence physique. »


source @ ArtAbsolument


site de l’artiste / artist’s website: http://www.isabellelevenez.com/


@ Dailymotion: Levenez1


représentée par les galeries

/ @ the following art galleries:

Isabelle Gounod, Paris

&

Aeroplastics, Bruxelles / Brussels


&


“Portraits fragmentés Musée des Beaux Arts d'Angers


Exposition au musée des Beaux Arts d'Angers du 4 Decembre au 28 mars 2010

Dessins et installations vidéos


Pour la première fois au musée des Beaux-Arts, l'œuvre d'une artiste contemporaine est étroitement mêlée à celle d'un artiste renommé du siècle précédent -en l'occurence Rodin- auquel le musée consacre l'exposition La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles. Face au "monument" Rodin, Lévénez répond par ses vidéos, dessins et mur d'écriture dans et autour de l'exposition.

Isabelle Lévénez est née à Nantes en 1970. Elle vit à Trélazé et enseigne depuis 2001 à l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Angers. Depuis 1991, son travail explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet central de l'oeuvre, à travers plusieurs medium: dessin, vidéo et photographie. Qu'il soit le sien ou celui de l'autre, le corps est mis en scène, transformé, maquillé, masqué, retouché, estompé.”


source


&


Angers, musée des Beaux-Arts, 04/12/09 au 28/03/10


« La fabrique du portrait, Rodin face à ses modèles », reprend, après Paris, dans un autre lieu et avec une autre artiste. Le lieu : le musée des Beaux-Arts d’Angers. L’artiste : Isabelle Lévénez. La jeune femme de 39 ans, professeur aux beaux-arts d’Angers depuis 8 ans, explore le corps et l’espace autour de l’œuvre de Rodin. L’artiste qui manipule avec la même dextérité vidéo, dessin et photographie, aime à montrer ce qui se dérobe en manipulant les contraires et l’ambiguïté.


Nous avons adoré son travail présenté pendant plusieurs années galerie Anton Weller, où ses aquarelles émerveillaient et ses vidéos troublaient fortement le visiteur. Aujourd’hui, son travail sur l’identité et la relation à l’autre se poursuit galerie Isabelle Gounot. Et face au milieu des œuvres du sculpteur, à Angers, elle présente ses installations en boucle sur huit écrans qui dévoilent les fragments du corps d’une femme flottant dans un bain étrange, trouble, entre noyade et extase. Avec une lumière calculée et une texture, de marbre, incroyablement choisie. Ailleurs, elle présente ses dessins à l’encre aquarelle toujours si délicieux entre enfance et adolescence qui se donnent comme autant de poèmes visuels. Une série de onze grands dessins dialoguent avec les portraits de Rodin. Ils montrent des visages indéfinis où la couleur déborde. Et livrent jusqu’à une certaine brutalité. Et comme elle aime toujours le faire, Isabelle Lévénez réalise une série de trente dessins exposés dans le cabinet d’art graphique associés à un mur d’écriture, toujours réalisé de la main gauche. Comme pour mieux nous plonger au cœur de nous même. Dans l’imaginaire de notre enfance.















« Isabelle Lévénez. Portraits fragmentés », Musée des Beaux-Arts d’Angers, 14, rue du musée, Angers. 02 41 05 38 01.Du 04/12/09 au 28/03/10.

(image : courtesy Isabelle Lévénez)”


source @ OuvreTesYeux


&


“Expo: Isabelle Lévénez / masques

13/11/2009-23/12/2009

Aeroplastics contemporary, Bruxelles


Pas de meta discours dans le travail d'isabelle Levenez. L'artiste ne questionne pasles moyens de la représentation mais plutôt ce qui ferait qu'une représentation a lieu: identité, relation à l'autre. Un travail sur la différence mais aussi sur l'appartenance (culture, religion). L'enfance, l'adolescence, les secrets de famille sont convoqués.


La question de l'androgynie est largement traitée. Des protagonistes rejouent leur propre histoire face caméra: homme armé mimant son suicide en boucle (pistolet sur la tempe); mouvements lents d'une femme debout elle a été malade, elle a perdu ses cheveux) ; homme en position de foetus dont l'image est projetée sous une table renversée; etc.


Ces petits tableaux paroxystiques, ces "panoramas intimistes", ces portraits d'émotions" interrogent le corps comme espace à découvrir. Ce que voit l'artiste devient une modélisation du réel (rendu type images de synthèse de certaines vidéos, silhouettes filmées sur fon noir, décontextualisées), ses micro-récits sont mus par des mouvements de balancier qui vont d'un pôle à l'autre (jour et nuit), d'un genre à l'autre (masculin féminin): l'être au monde comme un signe entre deux. Les installations d'Isabelle Lévénez (dessins, phrases écrites d'une main malhabile,vidéos) témoignent de ce qu'écrivait Artaud dans Artaud le momo: vous vous croyez le maitre de votre corps, non , il appartient à d'autres, à un autre, à l'autre, cet autre.


Pierre Denan, Extrait du texte de MAP, "où est Isabelle Levenez,"2004.”


source @ Biloko


voir aussi / see also:

http://www.collectifr.fr/reseaux/isabelle-levenez

+

interview: @ Galerie Duchamp, Yvetot, 2006

+

Isabelle Lévénez, Portraits fragmentés @ culture.fr: http://www.culture.fr/fr/sections/themes/cinema/evenements/offre_eve_link_EVE09121615120Off52


&


Vidéo 1 série désir, 2004



Vidéo 1 série désir, 2004
envoyé par Levenez1. - Regardez plus de courts métrages.


"Série "désir" de 12 vidéos. Réalisée par Isabelle Lévénez"


...

retour au début / back to the start

Related Posts with Thumbnails