contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

21/02/2010

generic, flux: “RELIRE FRANZ KAFKA AVEC JOSEPH MOUTON” @ Beaubourg, Paris, demain soir / tomorrow night

à 19h30 / Cinéma 2 / Entrée libre.

"Dans cette nouvelle séance du cycle « Relire avec… », Joseph Mouton a choisi d'évoquer Franz Kafka:


"J'ai lu Franz Kafka assez tôt dans ma vie, en conséquence de quoi je suis devenu kafkaïen assez vite. Comment peut-on être kafkaïen ? Telle est la question à laquelle j'essaierai de répondre, en faisant apparaître la figure de l'abri, qui est pour moi la figure centrale de l'esthétique kafkaïenne. Quand j'emploie cette expression banale d'" esthétique kafkaïenne", je me rends compte aussitôt qu'elle manque précisément ce qui m'intéresse chez Kafka, à savoir que le projet littéraire est chez lui inséparable d'un projet philosophique et moral ; de sorte qu'il faudrait plutôt parler d'attitude vitale chez Kafka, d'où découle une pratique littéraire non spécifique - id est non réductible aux lois du champ littéraire." (Joseph Mouton)


Projection du film

Le Mythe Kafka

de Karel Prokop / 1995 / 48' / (Un siècle d'écrivains)


Cette évocation filmée de Kafka suit de façon chronologique la biographie de l'écrivain, racontée en voix off et illustrée de différents documents – photographies, manuscrits, films d'archives de la Prague d'avant-guerre – et de quelques entretiens: Max Brod, l'ami de toujours qui révéla son oeuvre, et une nièce, fille de sa soeur préférée. En conclusion, est rapidement évoqué l'immense retentissement de l'oeuvre de Kafka. Mais cette oeuvre, la lit-on vraiment ? Dérangeant quelque peu les idées reçues, les interventions critiques de Marthe Robert, appuyées sur une longue fréquentation de l'auteur invitent à une véritable découverte de l'oeuvre de Kafka.


Auteur d'essais philosophiques, Joseph Mouton est professeur d'esthétique à la Villa Arson. Il a récemment publié Delenda Ouest (Les Petits matins, 2007)."


source


+



Titre du programme: Franz KAFKA

Collection: Mémoire(s) du siècle

Type: débat

Durée totale : 1h 23

Date de création: décembre 2004

Réalisation: Serge GAUTHIER-PAVLOV


Table ronde autour de l'écrivain tchèque Franz KAFKA animée par Daniel CHOCRON (rédacteur en chef et historien du cinéma), avec Gérard-Georges LEMAIRE (écrivain, directeur littéraire), Brigitte VERGNE-CAIN (traductrice et éditrice), Gérard RUDANT (traducteur et éditeur), et Marc de BONO (metteur en scène).

retour au début / back to the start

Related Posts with Thumbnails