Frac Centre
Exposition : 23/04 - 28/05/2010
Vernissage: 5 mai 2010
17h : au CHD Daumézon
18h30 : au FRAC Centre
"Aï Kitahara a été accueillie en résidence au CHD Daumezon (Fleury les Aubrais) du 15 novembre 2009 au 5 mars 2010.
Aï Kitahara développe un art du volume et de la surface. Son œuvre réfléchit une « topologie » de l’entre-deux. Elle utilise l’installation, la maquette, le dessin… Un thème est omni présent dans son travail depuis plusieurs années : la notion des limites spatiales (architecturales, territoriales...). Ses travaux visent à matérialiser des architectures non visibles, des architectures psychologiques et sociologiques. « Par ses limites, une espace protège en même temps qu’il emprisonne » (Aï Kitahara). La part la plus récente de son travail traduit un questionnement sur la relation entre l’architecture et l’art présenté dans l’espace architectural. Dans la série « Démolir – reconstruire », notamment, l’architecture est » démembrée » et recomposée sous forme de maquette. Dans ces expositions, c’est l’architecture qui contient l’art mais c’est l’art qui recompose l’architecture de l’exposition.
La résidence d’artistes du CHD Daumezon
En 2008, une résidence d’artistes dans le domaine des arts plastiques a été mise en place au CHD Daumezon (Fleury les Aubrais). Elle associe, dans le cadre d’une convention de jumelage le CHD Daumezon, le FRAC Centre et depuis 2009, l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans / IAV. Ce programme de résidence bénéficie du soutien de la Région Centre et de la DRAC Centre et de l’Agence Régionale d’Hospitalisation Centre.
Cette résidence a pour objet de rendre présente la création au plus près des patients et du personnel hospitalier, de les concerner dans la durée et de leur faire appréhender une démarche de création.
Elle s’inscrit pleinement dans la démarche du FRAC Centre : soutien aux artistes, valorisation du processus de création artistique, médiation de la création artistique contemporaine auprès de publics spécifiques, ici les publics fréquentant le CHD, tant les patients, que les soignants ou les visiteurs. En tant qu’opérateur culturel, le FRAC Centre a accompagné l’artiste Aï Kitahara tout au long du projet.
L’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans / IAV est le nouveau partenaire culturel de cette résidence. Ateliers, rencontres et visites seront organisées sur les deux sites, FRAC Centre et CHD Daumezon.
Aï Kitahara
Né en 1966 à Kanagawa, Japon, Aï Kitahara a étudié à l’Université d’arts de Musashino (Tokyo, 1990), à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble, à l’Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques (Paris) et à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes (Post-diplôme, 1994-95). Elle vit et travaille à Paris et à Vallières-les-Grands. Elle a exposé à la Shiseido Gallery (Tokyo, 2007), au Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay (2008), à la MK2 Gallery (Tokyo, 2009), à la galerie Chez Valentin (1997). Elle est représentée par la galerie Bertrand Grimont (Paris) et la MA2 Gallery à Tokyo."
liens / links:
image Aurélien Mole, courtesy Galerie Bertrand Grimont
image Aurélien Mole, courtesy Galerie
&
“Vues d'exposition d'Aï Kitahara, crédits Aurélien Mole, 27 new photos”
liens / links: Galerie Bertrand Grimont @ generic & Aï Kitahara @ generic
&
CENTRE HOSPITALIER DEPARTEMENTAL GEORGES DAUMEZON DE FLEURY-LES-AUBRAIS