contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

25/04/2010

generic, flux: “Sans Soleil” de / by Olga Mink & "Sans Soleil" de / by Chris Marker


Sans Soleil from Olga Mink on Vimeo.

HD video and super8


“Olga Mink works in the fields of new media, live performance, video- and interactive art, exploring new possibilities in digital representation. With a strong emphasis to conceptual approaches, her work crosses boundaries between various disciplines. Her installation Ballet Mechanique explored the idea of physicality in the virtual (projected) environment, whilst Video_matic employed touch screens and online interactive works as part of a permanent installation for a new building. Work has been released on labels internationally, whilst her expansive live performances been seen in Europe, United States and Japan. Mink also works as a curator and consultant in media arts.”


site de l’artiste / artist’s website: http://www.videology.nu/


Olga Mink @ Vimeo


@ Audiopleasure, @ Streamingfestival, @ VideoArt.Net,...


Le film @ La Vidéothèque


une contribution de Chloe Dragna @ La Vidéothèque, correspondante generic


liens / links:


Chloe Dragna @ generic


generic, flux: Chloe Dragna, vidéothécaire, "honorable correspondante" generic: film, vidéo & idées


& rhizome generic:


Sans Soleil” de / by Chris Marker, 1:09:51, 1983


fiche du film (pdf)


site de l'artiste / artist's website: http://www.chrismarker.org/


voir / see:


"Chris Marker : Sans soleil


Parti sur les traces d'un ami cameraman au Japon, Chris Marker s'abandonne, avec Sans soleil diffusé sur Arte, à une méditation politique et poétique sur la mémoire. Scènes de rue à Tokyo, visages de femmes sur des marchés africains, chasse à la girafe, explosion des jeux vidéo... Des images d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui s'entrechoquent dans un collage étrange, d'une beauté simple et hypnotique.”


par Joseph Colinson, source


+


Chris Marker, réflexions sur les images, par Bamchade Pourvali



@ Cinématèque française, @ (l'excellent) Ciné-club de Caen,...

&


“...Le possible est en effet cette catégorie logique qui pose que du point de vue de l’identité du concept il n’y a pas de différence entre le possible et le réel puisqu’on s’est déjà tout donné, pré-formé « dans la pseudo-actualité du possible ». C’est cette figure classique de l’argument faussement dit ontologique qui fonde la philosophie de la représentation et le système de la récognition : elle pose que l’existence est la même que le concept mais hors du concept, dans un milieu indifférent à tout dynamisme « matérial » spatio-temporel, d’assimilation du temps à l’espace homogénéisé dans sa totalité (Tout est donné). Bref, la catégorie de possible homogénéise l’être aussi bien que la pensée du fait que le sujet de la représentation détermine l’objet comme réellement conforme au concept comme essence. Et cette essence ne définira jamais de ce fait que les conditions de l’expérience possible qui ne ressembleront à l’expérience réelle que parce que la condition renvoie au conditionné dont elle décalque à sa ressemblance l’image actuelle. Bref, explique Deleuze après Bergson, le possible est toujours construit après coup en tant qu’on l’a « arbitrairement extrait du réel, comme un double stérile ». De là, selon le diagnostic deleuzien, que Kant comme Husserl ont dû renoncer à la genèse du donné et à la constitution d’un champ transcendantal réel puisque le donné est toujours déjà donné comme un objet à un sujet selon le principe de la perception naturelle. De par cette vision mimétique de l’étant, ils sont restés pris dans la logique de l’alternative du tout ou rien qui a depuis toujours associé la cosmologie et la psychologie à la théologie en interdisant le saut dans l’ontologie : « ou bien un fond indifférencié, sans-fond, non-être informe, abîme sans différences et sans propriété - ou bien un Etre souverainement individué, une Forme hautement personnalisée. Hors de cet Etre ou de cette Forme, vous n’aurez que le chaos… » (Logique du sens, p. 129)”


(nos emphases)


extrait de: Sur la philosophie de Gilles Deleuze une entrée en matiére, par Eric Alliez, source @ Multitudes


I retour / back I

Related Posts with Thumbnails