Pourquoi le pouvoir a-t-il besoin de gloire ?
Lecture et rencontre avec Giorgio Agamben et Martin Rueff, dans le cadre des “Traversées philosophiques “ (2/6) – Théâtre de l’Odéon – Jeudi 12 novembre
"Dans Le Règne et la Gloire, Homo Sacer, II, 2, (Seuil, 2008) Giorgio Agamben poursuit sa généalogie du pouvoir politique. Il découvre les fondements de la notion d’économie au cœur de la tradition trinitaire et montre combien ce paradigme ne cesse de déterminer notre propre interprétation du politique.
Il y a plus : le pouvoir n’est pas seulement gouvernement mais «gloire» : les liturgies, les cérémonies, les acclamations, loin d’être d’anciennes pratiques, sont la base du pouvoir occidental comme le démontrent la fonction du consensus et des médias dans nos démocraties modernes. Un concept est au cœur du Règne et la Gloire : celui de désœuvrement. Et comme on le retrouve dans Nudités, paru chez Payot-Rivages en septembre 2009, on essaiera de le faire monter sur la scène. Les textes lus seront de Aristote, Augustin, Foucault, Peterson, Schmitt, Tertullien, Thomas d’Aquin.
Né à Rome en 1942, Giorgio Agamben enseigne à l’université de Vérone. Il a participé, en 1966 et en 1968, aux séminaires de Heidegger. Il est le directeur de l’édition italienne des Œuvres complètes de Walter Benjamin, dont il a retrouvé d’importants manuscrits. Il est l’auteur d’une oeuvre considérable, dont, publiés au Seuil, Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue (1997), Homo sacer, II. État d’exception (2003).
Martin Rueff, enseigne la littérature et la philosophie à Paris et à Bologne. Il vient de publier, Différence et Identité. La poésie lyrique à l’apogée du capitalisme culturel (Hermann, 2009)
(nos liens)
Organisé avec les éditions du Seuil.
En partenariat avec la Fnac et Courrier international.
Théâtre de l’Odéon – Salon Roger Blin / Tarif unique 5 €.
Ouverture de la location le jeudi 22 octobre
Réservation 01 44 85 40 40."
&
source: Nouvelles Philosophiques & Didier Moulinier @ Facebook
source image: Roman Tworkowski, own work, based on work of user Reverie, wiki commons
voir aussi / see also:
...
"...Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps.”
Giorgio Agamben, (auteur du liminaire de notre manifeste generic), in Qu’est-ce que le contemporain ?, p.22, Rivages poche / Petite Bibliothèque, Paris, juillet 2008.
mise à jour @ 15.55:
France Culture / A plus d’un titre / 11.11.09 / 16-17.00:
Jacques Munier s'entretient avec Giorgio Agamben.
(seconde partie de programme, 16.30)
Giorgio Agamben
Nudités
Rivages - 2009
"Comme Profanations, Nudités rassemble en une série de brefs essais les motifs les plus urgents et les plus actuels de la recherche de Giorgio Agamben : depuis la fête, qu'il met de manière inattendue en relation avec le phénomène contemporain de la boulimie, jusqu'à la nudité, dont les implications théologiques cachées sont soumises à l'enquête archéologique ; depuis le problème du corps glorieux des béats, qui ont un estomac et des organes sexuels mais qui ne mangent pas et ne font pas l'amour, jusqu'à la figure nouvelle d'une identité impersonnelle imposée à l'humanité par les dispositifs de la biométrie. Le point de fuite vers lequel convergent tous ces thèmes est le désoeuvrement. Il ne faut pas entendre ce terme comme oisiveté ou comme inertie, mais comme le paradigme de l'action humaine et celui d'une nouvelle politique. C'est la pratique même de ce désoeuvrement qui définit le no man's land où se meut une écriture qui a brûlé ses cartes d'identité et qui est à tout à la fois, pensée et littérature, divagation et fiche philologique, traité de métaphysique et note sur les moeurs.
-4e de couverture-"
&