"Phantom Landscapes"
17.10.09 - 22.12.09
13 rue Chapon
75003 Paris
"Dans la série de dessins et d’installations de filets Phantom landscapes, Penny Hes Yassour traite du mécanisme de la mémoire et de l'oubli en tant que forces réciproques et inséparables. Les œuvres sont des représentations du paysage dans le contexte culturel et politique de son pays, Israël.
En regardant les dessins, nous éprouvons une essence insaisissable d'un processus continu de dégradation assimilant la mémoire historique et l'expérience subjective. Comme dans le camouflage, le camouflage non seulement au sens physique - tel qu'il est utilisé par l'armée, par exemple - mais aussi au sens géopolitique et culturel, les distinctions entre les phénomènes réels et ce qu'ils semblent être sont floues. Ces dessins, qu’ils soient sombres ou immaculés oscillent dans un état d’anxiété entre la perte imminente et le désir.
Les filets, realisés à partir d’une sorte de caoutchouc créé par l’artiste elle-même, proviennent des dessins pour créer une nouvelle entité, un hybride entre la sculpture et le dessin dans l'espace. Ces travaux font partie d’un processus d’interrogation, en éliminant ou en condensant la profondeur spatiale afin de créer un nouveau langage, ou plutôt différents dialectes, relatifs à la sculpture. Comme les dessins de paysage, les filets disparaissent et reparaissent, cachent et dissimulent. En plongeant au travers de ces membranes souples, les ombres qu’ils produisent perpétuent le processus du dessin, instable et continu; ils déjouent le regard et s’évadent hors champ tout en générant des sensations variables; ils existent comme une vision nomade."
Vue d’exposition à la Galerie Eric Dupont, 2009.
Exhibition view at the Galerie Eric Dupont, 2009.
idem
NO*SO*NO*ROUS, 2008.
Technique mixte, Dimensions variables
NO*SO*NO*ROUS, Détail, 2008.
Technique mixte, Dimensions variables
images courtesy Galerie Eric Dupont, avec nos remerciements
&
"...mécanisme de la mémoire et de l'oubli en tant que forces réciproques et inséparables..." (voir ci-dessus)
images du même tableau / pictures from the same painting
images (*) de ce blogger / this blogger's pics, 06.11.09
(*): strictly no edit from a low tech digital camera