contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

05/11/2009

generic, flux: palier, le noir, résonnances, “cent fleurs”












Robert Irwin: Red Drawing White Drawing Black Painting," at PaceWildenstei, New York, source




jeudi en novembre, immersion dans le projet de la saison e.space generic_arts visuels_2009-10 (publication sous peu), articulée avec la saison e.space generic_films_2009-10 dont le prototype a été publié hier.


ce post comme palier de re-compression, un regard en arrière aussi sur certains de nos derniers posts, le noir avec et dans l'art, puis “cent fleurs” (1) pour Claude Lévi-Strauss”, une suite de résonnances:


avec le noir comme lutte, comme tension vers le visible, et non pas le culte, la sidération (espantamento) vers l’invisible, le noir “une couleur violente mais qui incite à l’intériorisation... quand la lumière s’y reflète, le noir la transforme, la transmute; il ouvre un champ mental qui lui est propre” (Pierre Soulages), légitime violence, dont acte.


in Noir lumière, entretiens avec Françoise Jaunin, La Bibliothèque des arts, Lausanne, 2002


voir:


generic, flux: Soulages @ Beaubourg du 20.10.09


&


generic, flux: Philippe Gronon du 24.09.09


...






















The black page from Robert Fludd's Utriusque cosmi maioris scilicet et minoris metaphysica, physica atque technica historia, published by Oppenheim (1617), © Courtesy University Library, Vienna


&
























Kasimir Malevich, Black Square on a White Ground 1914 - 1915, © State, Tretyakov Gallery, Moscow, Oil on linen, 80x80cm


&



















Frank Stella, From Black Series II 1967, © Tate © ARS, NY and DACS, London 2006, Lithograph on paper, 38.1x55.9cm


les trois images précédentes, et la dernière en bas de post, proviennent de l’excellent article (en anglais) de Gabriel Ramin Schor intitulé Black Moods, pour Tate Etc, été 2006, voir ici


&

















voir aussi le travail de Ad Reinhardt, ici


&

























Robert Rauschenberg, Untitled (Glossy Black Painting), ca. 1951, oil and paper on canvas, source


&























Edward Corbett, Untitled (Black Painting), 1950, Oil and enamel on canvas , 60 x 50 inches , San Jose Museum of Art 2005.33.03. Museum purchase with funds provided by the Friends of the Collection, source


...


une pensée "railway” pour notre partenaire Joseph Paris @ Kassandre:


Francois Girard, Le Train (1985)



colour videotape, 5:45 minutes on 3/4" cassette


Le Train is an allegorical story. A railroad worker has arrived at a halt in his life, at the same stopping point as his locomotive - a place situated between memory and imagination where the spectator may integrate himself into the poetic fiction.


source vitale: http://ubu.com/


...
























Raymond Bellour un compagnon de Serge Daney pour Trafic, "Le livre des autres", 1978, un tissage d’entretiens qui demeure un signal généreux, inépuisable et résolument contemporain (au sens d'Agamben), une source-repère quotidienne dans l'activité de regardant ayant l'aspiration de donner à voir.


dans cette édition, p.27 - 52, un échange avec Claude Lévi-Strauss qui rend à l'homme son oeuvre et l'Oeuvre à l'Homme...


enfin “cent fleurs” (1) pour C. Lévi-Strauss

























Jenny Holzer, Black Garden 1994, Städtische Galerie, Nordhorn, Germany © 2006 Jenny Holzer/ARS, NY and DACS, London


(1) inspiré du titre du livre de Roger Dadoun, “cent fleurs pour Wilhelm Reich” (extraits ici)


* retour au début / return to the start *

Related Posts with Thumbnails