image / still:
film de Stephen Dwoskin, 2007
generic remercie Frank Ancel pour la découverte du travail de Stephen Dwoskin, cinéaste.
un exemple de son cinéma: “Trying to kiss the moon", 31.18, (en anglais) à voir ici
(original: “Trying to Kiss the Moon”,
1994, 96mins Colour, 16mm, lien ici)
"This autobiographical film (or Trying to Kiss the Moon) evolves from the perspective of events and images over a period of over 50 years."
&
Dérives numéro 3 autour de Stephen Dwoskin
Appel à participations
“ Le point de départ pour le numéro 3 de Dérives sera l’œuvre de Stephen Dwoskin, citoyen américain qui a élu résidence à Londres au milieu des années 1960. Parmi les différentes formes visuelles qu’il a pratiquées – design, graphisme, photographie, cinéma, c’est le cinéma qui est devenu sa principale forme d’expression. Lié à l’"underground" à New York, membre fondateur de la coopérative des cinéastes à Londres, auteur d’un livre sur le cinéma d’avant garde, il n’a cessé d’explorer le réel du cinéma. Ses films peuvent emprunter aussi bien à la fiction qu’au documentaire qu’au cinéma structurel, mais au-delà de la question des genres, c’est d’un cinéma personnel dont il est question.
Pendant cinquante ans, dans quarante films, Dwoskin sonde inlassablement les contraintes du cadre, presque une métaphore de la limite, convoquant le spectateur à partager l’intensité du regard – le sien - qui le crée. Selon que ce soit le corps d’un autre qu’on y voit ou le sien, ce regard peut être porté de différentes manières. Quand il se pose en spectateur de lui-même dans le monde, comme prototype de l’être pas aux normes, malade, c’est souvent l’ironie et le burlesque qui prédominent. S’agissant d’autres corps – il s’est beaucoup attardé sur les femmes - la distance se réduit, le dispositif cinématographique s’emploie dans une tentative de pénétrer au plus près la relation à l’autre, révélant des rapports de pouvoir changeants...”
(nos emphases), suite ici: http://www.derives.tv/spip.php?article346
&
“Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les films”, texte de Stephen Dwoskin, 2004
à lire ici: http://www.derives.tv/spip.php?article374
&
site de Stephen Dwoskin: http://stephendwoskin.com/01news.html