contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

20/10/2009

generic, flux: Guy Maddin @ Paris, Beaubourg, I


GUY MADDIN LE MAGICIEN DE WINNIPEG, CINÉMAS


15 octobre - 7 novembre 2009


« Étrangement touchants, drôles et tout simplement fabuleux ! Si vous avez vraiment l'intention d'entreprendre un grand voyage dans le continuum temporel de l'espace cinématographique, sautez à bord de l'un des vaisseaux spatiaux de Maddin ». David Cronenberg


Cinéaste-artisan, génial bricoleur d'images, Guy Maddin doit surtout être considéré comme un artiste complet à l'insatiable curiosité qui, depuis plus de vingt ans, réinvente l'histoire du cinéma pour écrire la sienne, hors du temps et des modes. Son œuvre, éclairée par les mouvements expressionnistes, formée à l'art de la danse, rythmée par celui du collage, colorée d'un kitsch chatoyant, déploie ses influences à foison.


Maddin revient toujours à l'essence de l'art cinématographique, à ses récits mythiques au long cours, en même temps qu'à la façon dont la pellicule imprime et surimprime nos phantasmes fondateurs les plus intimes, avec un talent d'alchimiste. Son incessante mobilité et cette capacité à fusionner et à transmuter, fondements de sa modernité, font de lui aujourd'hui l'invité privilégié du Centre Pompidou.


Associés au Festival d'Automne à Paris, nous proposons la première rétrospective intégrale consacrée à son travail en France, en sa présence, alors qu'à l'Odéon-Théâtre de l'Europe sera donnée une représentation exceptionnelle de la version scénique de Des trous dans la tête!, l'un de ses films les plus récents.”


source


&




“ SORTIE SALLE: 24 Septembre 2008

Brand upon the Brain! - 2006 - 1h35 - Canada - n&b


une nouvelle autobiographie de Guy Maddin.

narration: Isabella Rossellini


Guy Maddin passe sa jeunesse en compagnie de sa soeur adolescente, sur l'île mystérieuse dont il héritera un jour. Ils partagent cet endroit avec une horde d'orphelins vivant en communauté dans le phare, qui fait office d'orphelinat. Chacun de leur geste est rigoureusement surveillé par la mère dominatrice et tyrannique de Guy, depuis le sommet du phare, pendant que son père, un scientifique et inventeur, travaille de jour comme de nuit dans le plus grand secret, au sous-sol.


Lorsque de nouveaux parents adoptifs découvrent d'étranges blessures sur la tête de leurs enfants, les jeunes détectives Wendy et Chance Hale -- frères et soeurs plus connus sous le nom des "Enfants Lumière" -- se rendent sur l'île de Guy pour y mener leur enquête. Guy est en émoi devant Wendy, un premier béguin qui affole ses hormones, alors que sa soeur a le pourpre aux joues, transie d'amour pour Chance, un amour qui ne doit en aucun cas être révélé à Mère.


L'enquête progresse alors que les enfants s'engouffrent dans les ténèbres de la divulgation et de la répression, jusqu'à ce que la situation devienne dangereusement incontrôlable à mesure que les terribles secrets de la famille de Guy sont peu à peu dévoilés...”


& aussi:


& aussi:


Related Posts with Thumbnails