suivant le texte pour “Treshold of the Kingdom”, de Mark Wallinger et antérieurement celui pour “Didascalies” de Anne-Sophie Emard, différents thèmes de recherche se condensent en ce moment à generic, le papier pour “You Turned Me Into” de Toni Garbini autour de la notion de "work in progress", de l’infra/extra territorialité pour “Irish Lights” de Daniel Jewesbury, de réalité prolongée pour Joachim Lapotre, d’itération pour Pascal Dombis, du devenir-animal pour "Et pour s'en retourner chez lui, il rentra dans la forêt"de Guillaume Baychelier...
un sujet ad/sous-jacent (subtext) semble contaminer l’ensemble de ces “cluster”, assemblages: le panoptique, le tout-voir depuis un point de vue central qui peut ne pas être habité, césure de la convention du voir et de l’être vu (surveillant vs surveillé, etc.), ici le partage entre le visible et l’invisible est essentiellement une question de découpes de l’espace et du temps, de l’opérateur incarné ou pas et de l’”opéré”, lui toujours (ré)-incarné.
ce rédacteur essaiera d’en laisser apparaître au moins certains aspects, au fur et à mesure de ses lectures, posts suivront.
ci-après une proposition de 2004, comme un retournement de ces enjeux du côté de l’imaginaire moderne (schématiquement: présentation vs représentation) et du symbolique contemporain (aussi schématiquement: insertion, inscription du sujet dans -le dispositif lui-même de- l’image):
“Willie Doherty’s Non-Specific Threat, 2004, is a simple and powerful single channel, video projection. The camera moves in a circular tracking shot around a tough looking baldheaded man with a gold chain around his neck and a denim jacket. The mise-en-scène appears to be a derelict warehouse. It’s the kind of place which might be chosen for the purposes of torture and/or murder. As the camera tracks slowly around this threatening presence a male voiceover, disembodied from the central figure, makes a series of cryptic statements punctuated by pregnant pauses. For example:
I will be anything you want me to be
You create me
I am unknowable
I am everything that you desire
I am forbidden
I am inside you
I am self-contained
There will be no music
I am your victim”
/ Non-Specific Threat (Menace Non Spécifiée), 2004, de Willie Doherty, est une projection vidéo depouillée et puissante. La caméra tourne en un seul plan autour d’un homme au crane rasé et à l’allure patibulaire, il porte une chaîne en or autour du cou et un blouson en jean. Le décor semble être un hangar désaffecté. Le genre d’endroit qui pourrait être un lieu de torture et/ou de meurtre. Avec le mouvement circulaire et lent de la caméra autour de cette présence menaçante, une voix-off masculine, désincarnée, profère une série de phrases cryptiques, ponctuées par de lourdes pauses. Par exemple:
Je serais tout ce que tu voudras que je sois
Tu m’as créé
Je ne suis pas connaissable
Je suis tout ce que tu desires
Je suis interdit
Je suis en toi
Je suis autonome
Il n’y aura pas de musique
Je suis ta/votre victime
(traduction rapide par nos soins)