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01/10/2009

generic: régime du regard, la nuit (blanche) pour / for Achilles Nasios

Keyword 1. P-version from Achilles N. on Vimeo.


Achilles est un créateur, galeriste, compagnon de route de generic depuis la Suède et ailleurs.

(voir colonne de droite: créateurs proches / artists close to us)


pour / for Achilles Nasios, condensation:


cette semaine le régime du regard est cinétique pour generic, (voir posts ci-après).

une pause de quelques heures pour recomposer une posture, une disposition, une hospitalité aux signes.

une tentative de dessaisissement vers la nuit (blanche),

puisque les images persistent dans le jeu des globes oculaires,

eux-mêmes toujours-déjà saisis par le momentum du voir et de l’a-voir vu.

les paupières ne recouvrent que les yeux là où pupilles et iris prolongent leur “beau travail”,

la membrane retinienne formant l’avers et l’envers de l’intériorité imageante.

le regardant comme r-appel du regardé - le regardé comme r-appel lui aussi:

“habeas corpus” - tu as un corps -, phénomène parmi les phénomènes, vers l’extériorité imagée.

et réciproquement,

vertige familier-étrange,

seduction de la "quiétude des pierres".

recours aux textes donc, le noir n'est toujours pas la nuit,

y compris dans la “camera obscura”:


“Il convient alors de s’attacher au problème du visible et de l’invisible. Le « phénomène » en grec veut dire constellations célestes c’est à dire par extension ce qui se montre dans la lumière, ce qui est exposé. Ce qui se voit, ce phénomène, est le visible qui se présente à nous. C’est l’extériorité de l’œuvre qui constitue la manifestation de la visibilité, « c’est le monde tel qu’il surgit dans sa visibilité incontestable (10) ». L’observateur appréhende l’œuvre grâce à son propre corps, lui aussi phénomène. Notre propre corps à son tour comprend le phénomène de l’œuvre à la fois par l’intériorité et par l’extériorité. L’appréciation est donc la rencontre de deux phénomènes. Le sujet coïncide avec son intérieur par ses sensations, il « s’abîme tout entier dans leur pure subjectivité au point de ne pouvoir en rien (se) différencier d’eux (11) ». Mais le corps est à son tour aussi un extérieur qui se regarde et qui peut se penser comme un objet, comme une réalité extérieure. Cette coexistence de l’être regardant avec lui-même, entre extérieur et intérieur s’applique par renversement à tous les autres phénomènes, dont l’œuvre elle-même. C’est à dire que l’œuvre possède une intériorité.”


“10) Michel Henry, Voir L’invisible, Edition François Bourin, Paris, 1988, p.17.

11) Ibid., p.15.”


(nos emphases)


Laure Versiglioni, in Lectures de l’art, L’unique chambre noire, au sujet de Delocazione de Claudio Parmiggiani.


avec gratitude, source






























photo courtesy: Achilles Nasios, in "Urban Areas" - "Memoir 07 - 12"


son site: http://www.anikon.org/


...

NB, douce est la coïncidence, Claudio Parmiggiani fut un créateur invité aux Bernardins, nous y avons vu, vécu, médité “Cellula” de N. Brevet & H. Rochette il y a quelques jours et nous recommandons cette oeuvre dans notre parcours generic Nuit Blanche...


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dear Achilles & anyone interested, an English version will be available a.s.a.p. or on request: e.spacegeneric@gmail.com

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