contact infos galerie / about the art gallery manifeste/o créateurs, amis / artists, friends association / org. videos

09/10/2009

Joseph Paris - Kassandre: "Printemps Soluble" avant-première



















dans le continuum du partenariat kassandre & generic, un beau geste de Joseph Paris: une copie de "Printemps Soluble" hier soir...


notre reconnaissance se prolonge encore par plusieures immersions de nuit & encore deux de jour, par trois (à minima) impacts - paliers diégétiques, deux avancée et un retour, une tangente et trois perspectives.


un post suivra sous peu.


Printemps Soluble de Joseph Paris


"Printemps Soluble" est un court-métrage épistolaire qui s’inspire du mythe de Pyrame et Thisbé : l’histoire est celle de deux amants qu’une vie injuste a séparé et qu’une ultime tentative de rapprochement va mener à une fin tragique et inutile."



http://www.printemps-soluble.com/









...


" Il existe deux légendes indépendantes sur le triste amour de Pyrame et Thisbé.


Pyrame et Thisbé étaient follement amoureux l'un de l'autre mais ils n'étaient pas encore mariés quand Thisbé tomba enceinte.

Désespérée, elle se suicida et Pyrame la suivit dans la mort.

Les dieux eurent pitié d'eux et les métamorphosèrent en un fleuve homonyme pour Pyrame et en une source qui déverse son eau dans le fleuve pour Thisbé.


&


Pyrame était un jeune babylonien amoureux de sa voisine Thisbé mais leurs parents leur refusaient le mariage. Pour se parler, ils se rendaient au fond du jardin et se murmuraient des mots doux à travers une fissure du mur mitoyen.

Un jour, n'y tenant plus, ils décidèrent de s'enfuir et se donnèrent rendez-vous à l'écart de la ville, à la nuit tombée, au pied d'un mûrier dont les fruits, en ce temps là, étaient blancs. Thisbé arriva la première mais une lionne, attirée par l'odeur de la jeune fille, survint ; Thisbé s'enfuit dans une caverne proche et, dans sa hâte, laissa tomber son foulard que la lionne déchiqueta et macula de sang de sa précédente victime.

Sur ses entrefaites, Pyrame arriva et, avisant le foulard ensanglanté, crut sa bien-aimée dévorée. Décidant de ne point lui survivre, il se poignarda au pied du mûrier.

Thisbé, revenue de sa frayeur, retourna au lieu de rendez-vous et trouva l'affligeant spectacle.

Désespérée, elle s'agenouilla auprès de Pyrame et, trouvant le poignard, se donna la mort.

Le sang des amoureux se mêla au pied de l'arbre et les racines s'en abreuvèrent. Depuis ce drame les fruits du mûrier qui étaient blancs à l'origine sont devenus de couleur sombre et leur jus pourpre.

Les parents réunirent dans la même urne les cendres des pauvres amoureux et en souvenir deux fleuves d'Asie Mineure portent leur nom."


source: Ovide, Métamorphoses: IV, 55, copyright © Mythologica.fr 2001 - 2007, source


&


“...Évocations artistiques


La légende de Pyrame et Thisbé a inspiré de nombreuses œuvres. La plus célèbre est sans doute Roméo et Juliette de William Shakespeare (1595), qui en reprend librement l'intrigue. Shakespeare a également utilisé ce thème dans Le Songe d'une nuit d'été, où il est joué dans une version parodique pour le mariage de Thésée, duc d'Athènes, et Hippolyte, reine des Amazones.


Au xviie siècle, plusieurs tragédies françaises ont été composées sur le thème des amants malheureux : ainsi de Jean Puget de La Serre, Pradon, et surtout Théophile de Viau avec Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé (1621), très appréciée en son temps.


Elle inspira également des opéras :


Pyrame et Thisbé, tragédie lyrique en cinq actes et un prologue de François Francœur et François Rebel sur un livret de Jean-Louis Ignace de La Serre (1662-1756) représentée pour la première fois en 1726, reprise et remaniée en 1740, 1759 et 1771. Cette version a été reprise en 2007 à l'Opéra d'Angers-Nantes sous la direction de Daniel Cuiller. Disque publié par l'éditeur Mirare en avril 2008.


Piramo e Tisbe de Johann Adolph Hasse, représenté en 1768.


Et des tableaux :


Pyrame et Thisbé, huile sur bois de Hans Baldung Grien, vers 1530, Berlin, Staatliche Museen






















Nicolas Poussin

Paysage orageux avec Pyrame et Thisbé

Huile sur - 192 x 273,5 cm

Francfort-sur-leMain, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, source Tribune de l'Art


Pyrame et Thisbé, tableau d'Andrea Boscoli aux Offices de Florence.”


source article wikipedia & illustration en début de post: Pyrame et Thisbé. Mosaïque romaine à Paphos, author : Gérard Janot, ici

Related Posts with Thumbnails